Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Newsletter
Archives
24 juillet 2006

FIBRES EN TOUS GENRES


La chaleur ne m'incitant pas à tricoter je prépare donc des fibres pour les journées du Patrimoine. J'ai fait des échantillons des toisons en ma possession. Après marie-Claire, c'est Elie qui m'a envoyé depuis Strasbourg des fibres nouvelles :

                                                     Toisons_d_Elie

Dans le gros sac c'est de la toison de Frisonne Alsacienne (Olstfrizen), à gauche de l'agneau de la même race, et la poche noire contient de l'agneau Heidsnuck. Il paraît que cette dernière race est une race très ancienne et sauvage qui a été domestiquée.

J'ai donc fait un échantillon filé de la Oltsfizen. Ou plutôt j'en ai filé deux. Elie nous avait dit que cette toison était très douce et je trouvais mon fil pas très doux ! J'ai donc recommencé en faisant un retors plus souple. Et là c'est très doux :

                                                     Photo_003

En haut un retors souple et en bas un retors serré. Le filage est pour beaucoup dans la douceur de la laine si la fibre est douce à l'origine !

J'ai fait d'autres écheveaux pour mon bestiaire. Tous les jours un peu. Ma méthode reste la même : cardage en suint aux cardes à main, lavage, puis cardeuse à rouleau et filage ...

                                     ech_Hampshireles_2_m_thodes

A gauche du Hampshire hyper doux                 A droite du Rambouillet Hyper doux mais plein de bouboules !!!

Comme je suis têtue j'ai persisté avec le Rambouillet. J'ai utilisé 3 méthodes de traitement de cette toison mais aucune n'est satisfaisante. J'arrive à un ruban cardé (après 3 passages) comme cela :


                                     Rambouillet_modifCard_e_brute_lav_e_recard_e

Pourtant à droite ça paraît correct ! mais ça ne l'est pas !

Pour me consoler de mes déboires avec ce Mérinos de Rambouillet, Swindy est toujours là à côté de moi ! Il m'assiste dans mes expériences. C'est un bon chien ! Mais vous vous rappelez ce qui lui était arrivé il y a quelques semaines : Après s'être roulé sur une charogne, il a été lavé et désodorisé et son maître lui a fait une coupe. J'avais récupéré les poils. Hier je les ai retrouvés et je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de les filer. Ca donne ça :

                                                        macro_redim

Je ne vous dirais pas que c'est le fil le plus régulier que j'aie fait mais avec des poils de 2 à 4 cm c'est pas aisé ! J'ai fait des petits rubans de poils cardés que j'ai huilé avec de l'huile essentielle au romarin et jai filé. Finalement j'ai trouvé le truc assez vite car j'ai fait un fil assez gros (à tricoter avec du 4). Moins difficile que j'aurais pensé. Mon écheveau fait 20g j'en ai encore 80g que je filerais plus tard.

J'ai demandé à ma fille de me garder des poils d'Orka sa chienne Husky. Comme cela je ferais un bonnet à mon mari avec le poils des chiens de la famille !

                                                         didi_faceOrca

Quand au tricot j'ai fini la première manche du Cardigan. Faudrait que je fasse la 2ème ...Ce n'est pas long pourtant !

                                     

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> j'ai aussi une husky adorable qui mue et je garde ses beaux poils blancs;peut-on en faire quelque chose?ils sont si doux et si beaux que je ne voudrais pas les jeter<br /> merci pour toutes les suggestions que vous pourrez me proposer
S
bravo pour vos idées pour ma part j'ai plusieurs huskys qui muent 2 fois par an j'aimerai garder ces poils pour en faire des garnitures de coussins ou autres mais peut-on garder ces poils qu'on envèlent sans faire de traitement .ne vont-ils pas moisir au bout d'un certain temps ? merci de me donner des conseils .si quelqu'un est intéressé pour avois cette toison de poils de chiens du grand froid on peut s'arranger
M
Encore de beaux écheveaux. Tu vas avoir un grand catalogue de laines pour ton expo.<br /> <br /> Je trouve ton blog très instructif, surtout en ce qui concerne les qualités de fils. Je me régale à chaque fois.
S
Superbe écheveau des poils de Swindy ! C'est vrai que le mérinos est difficile à travailler, mon mérinos d'Arles a la même allure que ton Rambouillet une fois cardé et lavé.
F
Super tout ça! Enfin, les poils de chien, ça je n'en ferai pas je pense?
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Publicité
Publicité