Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Newsletter
Archives
24 juin 2006

VISITE DE MOUTON-VILLAGE


Même si je n'ai pas la plume de Pénélope, je vais essayer de vous raconter notre visite de Mouton Village.

Depuis plusieurs mois je savais que j'accompagnerais un groupe de personnes agées de la Maison de retraite où je travaille  à Mouton-Village à VASLES dans les deux Sèvres. C'était hier le grand jour ! Levés aux aurores (selon eux) ils ont monté les marches du bus (toute une épopée pour des gens pas très alertes)vers 8H30. Deux heures après nous arrivions à destination. Une fois équipés (de fauteuils roulants, de cannes, de chapeaux, d'eau etc..)
nous sommes entrés dans l'enceinte de Mouton-Village. A l'entrée se trouve ça :

  mouton_village_entr_e1entr_e_mouton_village1

Mon coeur de fileuse n'a pas failli sans remettre ! J'en ai lâché mon fauteuil roulant pour prendre une photo. Tout près ,une école était là avec des photos de moutons et des bacs de toisons pour une activité pédagogique.

Notre guide nous a fait faire un petit tour (helas pas le tour complet car nos résidents marchaient trop mal).
On a commencé la visite par les Churras espagnols, puis les Jacobs qui se mettaient à l'ombre :

                            
churra1 jacob2

Puis on continue....là ce sont les Romanov venus de Russie et dont les brebis arrive à avoir 3 à 4 agneaux par portée...Les Border Leicester avec leur tête de Lapin ...

                            
romanov1 border_leicester1

                            
photo_0282 causses_du_lot1

Des causses du Lot et leurs lunettes noires ...En tout 23 races ovines !
Les Solognots qui servaient à faire les robes de bure des moines, les Bizet dont on a implanté un troupeau aux iles kerguelen à cause de leur résistance,des Black-face irlandais, des Soay écossais,  des Karakul de Turkie, des Somalie d'Afrique, des Racka aux cornes en tire-bouchon venus de Hongrie, des Wuttenberg dont les béliers sont énormes. Il y a aussi des Rambouillet dont je vous ai parlé précédemment, des Vendéens et des Rouge de l'ouest les moutons locaux, des ouessants les plus petits, des charmoises résistant à la sécheresse, des Rava dont la toison est imperméable, des Manech les moutons qui se gardent seuls, des Lacaune dont le lait sert à faire le fromage de Brebis, des Thones et Marthaud qui vivent dans les alpages, le Mérinos d'Arles le mouton de transhumance...

Ensuite nous avons eu droit à des bancs sous les ombrages pour assister à une démonstration de chien de berger.
Ce chien est un Border colley. Il était en cours de dressage et impatient de nous montrer ce qu'il savait faire.
J'avais pris une photo du chien mais vous ne la verrez pas elle est floue ! et comme je suis un piètre photographe
vous ne verrez également que le troupeau de Racka (Animaux en conservation car il n'y en a plus en Hongrie que dans les parcs de loisirs) et le berger !

                                                      photo_0293

Après cela il était l'heure de déjeuner. Et nous avons fort bien déjeuné à la Bergerie du Golf, des produits du terroir:
agneau grillé et haricots vendéens. Nous n'avons pas été dépaysés : comme dans la campagne charentaise  les autres clients étaient hollandais et  anglais  et buvaient des bierres pendant que nous déjeunions. Ici aussi ils se sont installés en masse....

Après notre repas nous avons digéré tranquillement devant un spectacle d'automates "L'étoile du Berger" qui raconte l'histoire du mouton à travers les siècles. Très interessant, très documenté.
Puis nous avons vu un diaporama de la vie à Mouton-Village lorsque les touristes ne sont pas là .
Une visite à la boutique s'imposait pour que chacun ramène un petit souvenir.

 photo_0301 photo_0311 

Et devinez quel souvenir ai je ramené ? J'aurais bien aimé acheter une toison mais ça aurait pris du temps et nous étions pressés. Je me suis donc contentée de 200g de laine cardée - mélange du pays : Rouge de l'Ouest et Vendéen. Pour la Toison j'y retournerais sûrement en juillet, c'est à 1/2 heure de la maison de ma fille.Elle compte y aller avec son école l'an prochain. Beaucoup d'activités pédagogiques sont consacrées aux enfants.


 tissage1   appliqu_s_les_petits__2

                              

                           

Nous avons terminé par la Fromagerie tenue par un Français et une Quebécoise. Ils fabriquent le seul fromage de Brebis du Poitou-Charentes. Le Brebis de Mouton Village. Après avoir goûté nous sommes repartis avec quelques effluves de fromage dans le bus.

Nous avons donc raccompagnés nos résidents à destination. Ils étaient fourbus et nous aussi !



                           



                               
                            
  

Publicité
Commentaires
F
ha, c'est mignon les enfants...
P
La variété de moutons m'épate ! Ta visite guidée est super intéréssante... Le seul truc pas compris : "Après avoir goûté nous sommes repartis avec quelques effluves de fromage dans le bus."<br /> Quelle idée d'avoir proposé à toutes ces bonnes gens d'enlever leurs chaussettes avant d'avoir regagné leurs pénates ????? (signé : la traumatisée de la chaussette...)
N
Quelle belle visite!! Très intéressant!! En tout cas, la tonne de toison me fait rêver!! ;)
C
Quel joli reportage, merci ! Sympas toutes ces têtes de mouton et ces races dont j'ignore tout. Le panier avec ses écheveaux rouge-orangé aurait eu ma préférence !
S
Ca semblait vraiment intéréssant ! Y'a pas photo, pour moi entre Mouton-village et le Futuroscope, c'est Mouton-village !!!
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Publicité
Publicité