Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Newsletter
Archives
8 mai 2006

LES JOURNEES NE FONT QUE 24 HEURES ..!

Je sais ce n'est pas un scoop... donc pas de tricot cette semaine. Je me suis consacrée à mes débuts en matière de filage. Sans compter que mon poignet est encore un peu douloureux donc faut pas abuser !

J'ai fait surtout des essais. Avec les différents ratios et avec le simple et le double entrainement. Je connais maintenant mes préférences et aussi mes limites ! Voila une partie de mes essais (une partie seulement car certains essais sont allés à la poubelle).                        


                                             
photo_0073

A gauche le gros écheveau marron a été filé et retordu en double entrainement avec la plus grande gorge de la grosse poulie de l'épinglier.Le petit marron lui est en fil simple filé en simple entrainement.
Le ruban  que j'ai utilisé  de provenance inconnue est composé
d'une laine mal cardée, rêche et courte. Donc difficile à filer.Ca fera de la laine à feutrer ou à tisser ! mais sûrement pas du tricot.
L'echeveau blanc est le reste de la laine que j'ai filée au fuseau. Là j'ai filé en double entrainement avec la plus petite poulie du rouet. Pas mécontente de moi mais je pense que pour l'instant il vaut mieux que j'utilise la grande poulie.
Pour celles ou ceux qui sont intéressés par le fonctionnement d'un rouet il faut aller sur le forum du filage et
dans "technique de filage", Elie un nouvel adepte du rouet a fait une fiche technique très détaillée de son fonctionnement.

Mais l'autre jour j'avais reçu un autre joujou. Donc voilà la recette de cuisine que j'ai concoctée grâce à mon jouet :                                                       
                                 
                
les_3_couleurs cardeuse

Il suffit d'incorporer de fines bandes de ruban teinté dans la cardeuse, de tourner, de rajouter de la laine, de tourner etc... et au bout d'un moment on obtient un autre ruban avec les 3 couleurs mélangées. C'est assez long
ou bien je m'y prend mal mais pour moi je mets plus de temps que pour filer. Voilà le résultat :

                                         les_3_etapes_ter            

Donc voici les petits pelotons du ruban que j'ai obtenu, le fil filé sur la bobine, et l'écheveau de 2 fils retordus ensemble. C'est assez magique ! Alors pour mes copines fileuses l'écheveau a été fait en double entraînement
avec la petite gorge de la grosse poulie. Comme cet écheveau fait  25 g je suis entrain d'en filer d'autre pour arriver au moins à 150g de façon à faire un petit projet. Mon ruban est en mérinos très très doux.

Conclusion : je préfère nettement le double entrainement. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai encore tant de choses à apprendre ! Un jour aussi il faudra que je m'essaie aux fils fantaisie, quand je vois les splendeurs que Joelle ou Florence arrivent à concevoir !

Comme je vous l'ai dit côté tricot c'est le néant.  Pourtant je voudrais bien tricoter Summer in Kansas,  il faut commencer je suppose et l'envie de poursuivre sera là !

Le soleil, à l'instant pointe le bout de son nez. Ca fait plaisir, j'espère qu'il va rester avec nous pour la journée !
Les fleurs ont profité de ce printemps arrosé. Regardez mon Weigelia comme il est beau :

                                                   
weigelia_en_fleur1

  Bonne fin de semaine !                                             

Publicité
Commentaires
J
coucou,<br /> alors tu es super heureuse de ta cardeuse louet, un petit bijoux n'est ce pas ?. J'ai acheté la même, c'est génial pour les mélanges de rubans et aussi pour carder en suint.<br /> Va falloir assurer au filage maintenant avec tous ces rubans cardés !<br /> Joëlle
C
Magnifique ton Wegelia. J'espère que ton poignet va se remettre vite pour que tu puisses de nouveau tricoter, à moins que tu ne préfères filer maintenant ? Tu apprends vite en tout cas, bravo !
C
Moi aussi j'aime beaucoup le résultat, et les couleurs sont superbes !
D
C'est vrai que le filage a l'air d'être une activité très intéressante...Ah, je me répète... J'aime beaucoup ce que tu as obtenu avec les mèches cardées ensemble !
F
Mais oui, c'est formidable! Et c'est vrai que l'usage de la cardeuse est très long - j'évite pour ne pas gêner mon mari, le soir, ça fait même du bruit... Mais après, quelles jolies couleurs! On voit que tu as bien cardé, de façon uniforme. Et la douceur, ça te plaît? J'ai l'impression de ne plus pouvoir me passer de cette belle laine qu'est le mérinos!
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Publicité
Publicité