Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Newsletter
Archives
15 février 2008

QUOI DE NEUF CHEZ MOI ?


Commençons par la tambouille ! Des savons faits il y a environ un mois, donc secs à point. Je viens de les emballer pour qu'ils conservent un peu d'odeur.
Comme j'utilise assez peu de fragrances chimiques, mes savons ne sentent pas beaucoup. Mes enfants me le disent  !
Le dilême est le suivant : fragrance = parfum résistant ou  seulement les huiles essentielles = odeur légère qui s'évapore. Si je fais mes cosmétiques et mes savons c'est avant tout pour éviter la chimie, donc tant pis pour l'odeur.

                                             fourn_e_de_savons

Les coeurs & les mini-savons :

Phase huileuse      : Huiles de colza, de coco, de palme et d'olive
Phase acqueuse    : Décoction de Feuilles d'oranger + Naoh
A la trace              : miel à la gelée royale, lait en poudre entier, vanille en poudre
Huiles essentielles : Jasmin, benjoin

Les charlottes :

Phase huileuse     : huiles de colza, de coco, de palme et d'olive
Phase huileuse     : Décoction de camomille + NaoH
A la trace             : miel à la gelée royale, lait en poudre entier, cannelle en poudre
Huiles essentielles : Orange sanguine, Néroli

Les Feuillages :

C'est un savon de refonte fait avec des savons qui avaient eu du mal à se démouler. Le savon de base était fait :

Phase huileuse    : Huile d'olive, de chanvre, de colza, de palme et de noisette
Phase acqueuse :   Eau + NaoH

J'ai donc ajouté à la trace les mêmes huiles essentielles qu'au départ : marjolaine, ylang/ylang, Géranium Rosat.
Là par contre j'ai remis de la Fragrance "Miel de Litchi" comme à l'origine.
Ces savons là sont plus mous que les autres, ce doit être dû à la refonte....

J'ai aussi fait il y a quelque temps un macérat de vanille que je ne vous avais pas montré. Les huiles que j'ai choisies sont l'huile de Macadamia et l'huile d' Olive. Avec le printemps je vais en faire d'autres pour les incorporer à mes cosmétiques à venir.

                                                mac_rat_de_vanille

Ce blog étant à l'origine consacré au tricot revenons à nos moutons ! Enfin non à notre lapinou !

Vous vous souvenez peut-être si vous lisez "De la toison à la laine" que j'avais filé il y a quelque temps un mélange d'angora et de Mérinos.

                                           angora_agneau_Renaulleau

J'ai commençé un pull hyper simple avec cette laine. Un pull sans patron du genre Hourglass car je pense qu'avec des poils il vaut mieux faire simple.

                                           Dos_pull_lapinou

Je ne suis pas très satisfaite de mon filage ...les poils sont répartis inégalement, le mérinos ressort plus par endroit. Bon ça fait rustique, on voit que c'est filé main. Par contre c'est très doux et ce sera très chaud. C'est le dos que vous voyez ici. Tricoter ce mélange est très agréable...on verra au final ce que ça donne.

Celles qui sont intéressées par des stages autour de la laine allez voir le calendrier des stages de "L'Ecole de la Laine" sur mon blog de filage. Là c'était la St Valentin, mais il y a la fête des mères qui approche...

A bientôt !



Publicité
Commentaires
L
ouah !! ces savons sont supers réussis (moi aussi j'aime pas trop parfumé). ce dos m'a l'air tout doux :-)
B
Parce que vos centres d'intérêt sont tellement variés, parce que votre gentillesse quand on est en peine d'infos sur un ouvrage n'a pas de limite, parce que, parce que... vous êtes taguée.
S
il est super ton pull
M
ah les saons j'aimerais poser mon nez dessus ca doit fleurer bon humm!<br /> pour le filage patience ca viendras ..
S
Merci d'un blog le plus intéressant. J'ai vraiment eu plaisir à lire par lui.<br /> <br /> merci - Shannon http://www.buttonmad.com<br /> <br /> Je n'ai jamais su qu'il y avait un choix si large de filé l'un ou l'autre...
Plus belle la vie...de jeune retraitée !
Publicité
Publicité